Spectacles de contes pour les jeunes

 

Élisabeth Desjardins est une artiste du programme La culture à l’école du ministère de la culture et des communications du Québec. Elle a plus de 10 ans d’expérience comme éducatrice et animatrice de lecture avec les jeunes.

Spectacle d’Halloween : Sorcières malignes et citrouilles enchantées  (5 à 8 ans)

Histoires de sorcières, de citrouilles et de chats noirs tirées de contes et de récits traditionnels des quatre coins du monde. Venez-vous faire chatouiller les oreilles par des sorcières pas toujours commodes, parfois malignes et coquines!

La vraie histoire du Père Noël (6 à 12 ans)

Qui est le vraie Père Noël? Pour retourner aux origines de la fête de  Noël, Élisabeth raconte les histoires du premier Père Noël, Saint-Nicolas. Histoires vraies, histoires à dormir debout et quelques récits fantaisistes pour réchauffer les coeurs durant l’hiver.

Spectacle de contes traditionnels : (8 ans et plus)

Dans ce spectacle, je retrace les origines des contes et des légendes. Puis, je raconte différents contes traditionnels d’ici et d’ailleurs. Je tente de faire découvrir des contes ou des versions de contes peu connus par le public. Par mes histoires, Laissez-vous porter dans des mondes insolites et surréalistes.

Spectacle de contes et marionnettes : (4 à 9 ans)

Avec son grand baluchon à histoires, Élisabeth est une voyageuse; elle se promène à travers le monde pour ramasser des histoires. Elle les trouve dans le ciel, dans les forêts, dans les rivières et même dans les oreilles des enfants. Elle vient ensuite rencontrer les jeunes pour leur raconter ses histoires poétiques et fantaisistes. Elle leur fait découvrir des personnages venus d’un autre monde; Perlimpimpin le monstre charmant, le lutin aurore Boréal, La Dame de la nature.

Pour chaque spectacle, une animation autour d’albums pour enfants peut être ajoutée.

Tous les spectacles ont une durée d’environ 45 min.

Pour plus d’infos  418-508-4018.

Commentaires sur les spectacles 4 à 9 ans de la conteuse Élisabeth Desjardins

À travers un gentil monstre qui rêve d’être un oiseau, la conteuse aborde de façon poétique les thèmes de la confiance en soi, de la peur du rejet, l’importance de rester soi-même et de se faire aimer tel qu’on est.

Le mag, France, 30 aout 2006

Les enfants de 3 à 12 ans ont profité de la créativité et la fantaisie de cette très bonne conteuse qu’est Elisabeth . Celle-ci a démontré de grandes compétences dans l’organisation d’atelier d’animation qui ont su capter l’attention des petits et plus grands.

Suzie Charbonneau, directrice générale, Maison de la culture Bonsecours de Joliette

Les enfants ont été captivés par l’histoire et impressionnés par les marionnettes. Voici une conteuse qui sait rejoindre l’imaginaire des enfants et qui interprète magnifiquement ses marionnettes. Un spectacle de qualité qui saura vous plaire autant qu’aux enfants.

Sylvie Vanasse, enseignante de deuxième année, école St-Jean-de-la-Croix

J’ai été très impressionnée par ses talents de conteuse et de marionnettiste. Le récit qu’elle nous présente est rempli de poésie et de finesse. Vraiment, Élisabeth Desjardins offre un spectacle de qualité qui enchante petits et grands.

Solène Deshais, animatrice de lecture

Votre dynamisme, votre bonne humeur, votre livre géant et vos magnifiques marionnettes ont su charmer les enfants. En effet, vous avez élaboré une très belle activité. L’histoire ainsi que le bricolage constituent un tout cohérent, ce qui est plaisant pour le enfants. Depuis, il y a certainement des petits qui regardent leur ciel étoilé avant de faire dodo. De plus, vous avez une belle interaction avec les enfants, vous êtes à l’écoute de ceux-ci. Ce qui permet aux petits de se sentir partie intégrante de cette belle aventure qu’est « Nuit Blanche ».

Chantal Gagné, bibliothécaire, ibliothèque de l’Octogone, Lasalle

C’est avec professionnalisme que madame Desjardins a présenté le conte spectacle de marionnettes intitulé Nuit-Blanche. L’animation avec les marionnettes a vraiment captivé les enfants. Elle a le souci du travail bien fait. Nous sentons que l’animation a été bien préparée et bien assimilée par l’animatrice.

Chantal Gendron, technicienne en documentation, le « buisson-lire » de l’école Buissonnière

 

This entry was posted in spectacles. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *